Mission Rosetta : animation du noyau double de la comète 67P

Comete_67P-12000km

Le 14 juillet dernier, la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko a été imagée par l’instrument OSIRIS de la sonde Rosetta qui était située à environ 12 000 km de distance.

On peut voir que la comète est composée de 2 parties. Le terme technique qui désigne ce type de configuration est “comète binaire en contact”. L’ensemble mesure approximativement 4 x 3,5 km et sa période de rotation est d’environ 12,4 heures.

Comment se forme ce type de comète ? Une théorie est que de tels objets peuvent provenir de la collision à faible vitesse de 2 comètes lors de la formation du système solaire, il y a des milliards d’années, lorsque de petits blocs de débris de roche et de glace ont fusionné pour créer les planètes que nous connaissons. 67P pourra peut-être nous aider à mieux comprendre ce processus d’accrétion.

L’animation ci-dessous utilise une séquence de 36 images interpolées, chacune séparée de 20 minutes. Les images ont été traitées par une technique appelée “sous-échantillonnage par interpolation” qui permet de ne pas avoir de pixelisation (la surface de la comète n’est pas forcément aussi douce qu’elle n’y parait).

Comete-67P

Source et crédit image : ESA



Laisser un commentaire