Nullius In Verba
  • Stephen Hawking est mort aujourd’hui, 14 mars, jour de naissance de Einstein

    Posté le 14 mars 2018

    Stephen Hawking, grand scientifique britannique né le 8 janvier 1942 à Oxford, est mort aujourd’hui.
    Le 14 mars c’est le jour de la naissance de Einstein, en 1879. Et c’est un jour également connu comme étant le Pi Day (jour de Pi) aux Etats-Unis car 14/03 s’écrit 03/14 là-bas.

    Il est connu par le grand public pour ses nombreux ouvrages dont le très connu “Une brève histoire du temps“ (1988) et “L’Univers dans une coquille de noix” (2001). Il a élaboré une célèbre théorie sur l’évaporation des Trous noirs (appelée évaporation de Hawking)

    Hawking souffrait de la maladie de Charcot, diagnostiquée lorsqu’il avait 21 ans, en 1963. Les docteurs lui avaient alors donné une espérance de vie de 2 ans seulement. Cette maladie l’a paralysé progressivement tout au long de sa vie. Ses capacités physiques ont décliné à partir de la fin des années 1960 et à la fin des années 1970 il ne pouvait être compris que par sa famille et ses proches.

    Au départ il utilisait un système lui permettant de communiquer par écrit en sélectionnant des lettres en soulevant ses sourcils. En 1986 on lui installa un programme de synthèse vocale qui fut ensuite embarqué sur son fauteuil roulant. A partir de 2005, Hawking ne pouvait contrôler son appareil de communication qu’avec les muscles de ses joues, ne pouvant écrire qu’un mot par minute.

    Il a rencontré Jane Wilde, une amie de sa soeur, peu avant d’être diagnostiqué avec la maladie de Charcot, et s’est marié en 1965. Ensemble ils ont eu 3 enfants.

    Un livre plus récent publié en 2011, “The Grand Design” (“Y a-t-il un grand architecte dans l’univers ?” en France) a fait polémique. C’est un livre consacré à la science mais un paragraphe à la fin du livre présente l’opinion de Hawking comme quoi l’Univers n’aurait pas besoin de créateur pour exister. Cette affirmation n’est pas scientifique car la science n’a ni prouvé ni infirmé cela. En tant qu’autorité scientifique, le fait de déclarer ceci sans préciser qu’il s’agissait d’une opinion, d’une vision, ou d’une posture philosophique mais non pas de science pouvait être assez gênant car pouvait entrainer une confusion chez les lecteurs.
    Il a également déclaré que la philosophie était morte et que les philosophes ont été remplacés par les scientifiques pour répondre aux grandes questions sur l’Univers.

    Il fait aussi partie des grandes figures qui pensent que l’intelligence artificielle est une menace pour l’humanité.

    Parmi les choses amusantes que l’on peut citer, c’est son apparition dans la très célèbre série TV américaine “The Big Bang Theory”. Vous pouvez le voir dans “The Hawking Excitation”, Saison 5 Episode 21.

    Voici ma sélection de quelques unes de ses citations :
    “L’intelligence est la faculté de s’adapter au changement”
    “Le plus grand ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance”
    “Nous sommes juste une race avancée de singes sur une planète mineure d’une étoile très moyenne. Mais nous pouvons comprendre l’Univers. Cela nous rend très spéciaux”

    Stephen Hawking était sans aucun doute l’un des plus grands scientifiques et génies de notre temps

    A lire : Stephen Hawking : Comment construire une machine à voyager dans le temps ?

    Laisser une réponse