Yutu 2 (Lapin de Jade 2) devient le premier Rover à explorer la face cachée de la Lune

Ce jeudi 3 janvier 2019 à 15h22 heure française, l’agence spatiale chinoise a réussi le déploiement de son rover Lapin de Jade 2 (Yutu 2) sur la face cachée de la Lune, environ 12 heures après l’atterrissage réussi de sa sonde Chang’e 4 (lancée le 8 décembre par une fusée Long March-3B). Le lieu d’atterrissage est le plus vieux et le plus profond bassin d’impact de la Lune, et du système solaire : le Bassin Pôle Sud-Aitken. Et plus précisément le cratère Von Kármán

Ce rover a 6 roues alimentées indépendamment ce qui fait que si l’une des roues lâche le rover peut continuer à avancer. Il peut gravir des collines qui ont une inclinaison de 20° et des obstacles de 20 cm de hauteur. Sa vitesse maximale est de 200 mètres par heure.

Les Etats-Unis, l’Union soviétique et plus récemment la Chine ont déjà envoyé des rovers sur la face visible de la Lune. Mais c’est la première fois qu’on envoie un rover sur sa face cachée. La communication directe étant impossible vers la face cachée de la Lune, la Chine a mis en place un satellite relais appelé “Queqiao” pour la redirection des signaux vers la Terre.

L’agence de presse officielle chinoise Xinhua a déclaré que la sonde avait à son bord une petite plante appelée Arabidopsis. Elle devrait produire la première fleur sur la lune. Cette plante est à l’intérieur d’une mini biosphère qui contient de l’air, de la terre, de l’eau, des bactéries, des oeufs de ver à soie, du coton, du colza et une pomme de terre.

Les scientifiques espèrent que ce mini écosystème prendra vie et produira ses premières fleurs en environ 3 mois



Laisser un commentaire