Nullius In Verba
  • Niku : l’un des objets célestes les plus mystérieux de notre Système Solaire

    Posté le 31 janvier 2019

    Ca n’est pas Niku en lui-même qui est bizarre. C’est comment et où il orbite.

    Notre système solaire regorge d’objets étranges mais le nouvel objet trans-neptunien découvert pourrait bien être l’un des plus mystérieux.

    Ca n’est pas sa composition qui le rend étrange. Cela semble être un morceau de glace d’environ 200 km de diamètre, le plaçant sur le seuil inférieur des objets qui peuvent être considérés comme des planètes naines. Il existe énormément d’objets de sa taille et de sa composition dans la ceinture de Kuiper et au-delà.

    Ce qui est vraiment étrange à propos de Niku est qu’il se situe très loin au-dessus de l’écliptique, le plan virtuel du système solaire où se trouvent (plus ou moins) toutes les planètes. Alors que la Terre est considérée être à 0 degrés, Niku se trouve à 110 degrés au dessus. Tellement éloigné que l’objet est entré dans une orbite rétrograde.

    [Orbite de Niku en violet]

    La plus inclinée des planètes est Mercure, à 7 degrés au-dessus de l’écliptique. Les planètes naines comme Pluton ou Eris se trouvent à 17 et 44 degrés au-dessus et plusieurs autres planètes naines se situent dans cette fourchette. De nombreux objets du système solaire plus petits peuvent se trouver sur des orbites inclinées, y compris des astéroïdes et des comètes. Mais Niku est certainement l’un des plus gros objets à avoir une telle orbite.

    Comment Niku est arrivé là ? C’est ce que les astronomes essayent de comprendre.
    L’objet détecté par le sondage Pan-STARRS 1 reste une curiosité, un mystère en attente d’une réponse qui pourrait venir de la découverte de nombreux objets similaires.

    Source : Astronomy.com

    Laisser une réponse