Le poisson-globe, un artiste de la nature

Pour attirer l’attention d’une femelle, le poisson-globe (« Pufferfish », en anglais) crée quelque chose d’incroyable, comme un crop circle sous-marin.

Il ne peut pas se reposer plus d’un court instant. Il doit travailler 24 heures par jour pendant une semaine pour ne pas que le courant détruise sa création.

Cette oeuvre d’art ne sert pas seulement à attirer les femelles, elle sert également de protection pour les oeufs de la femelle.

Une fois terminé, une femelle nagera au centre pour signaler son approbation et le mâle pourra commencer le processus d’accouplement

« Les Tétraodontidés (Tetraodontidae) (du grec ancien tetra = quatre et odous = dent) ou poissons-ballons ou poissons-globes forment une famille de poissons ayant la capacité de gonfler. Une autre de leurs caractéristiques est de ne pas avoir de piquants, ce qui les distingue des poissons du genre Diodon qui en ont »

La plupart des espèces contiennent des toxines extrêmement puissantes, comme le célèbre fugu (nom donné aux espèces du genre Takifugu, qui fait partie de cette famille).

(Plus d’informations sur Wikipedia)

Laisser un commentaire