Google Pay : tout ce que vous devez savoir

Google Pay vous permet de régler vos achats avec votre smartphone. Lors du paiement, votre numéro de carte n’est pas envoyé au marchand : au lieu de ça Google Pay utilise un processus de « tokenisation » (« jetonisation ») qui génère un jeton se substituant au vrai numéro de carte bancaire.

Avantage clé : grâce au processus de tokenisation, le nombre d’informations client qui est stockée est moins important, ce qui réduit l’exposition au risque de vol de données.

Par rapport à la sécurité, Google explique que grâce aux « Écrans de verrouillage de l’appareil, effacement des données de l’appareil à distance et numéros de carte protégés par jeton », les clients sont protégés contre la perte ou le vol de leur appareil contenant des informations sur les jetons.

Mais le vol des appareils est un problème, comme le serait le vol de votre carte bancaire et la protection offerte par Google est une bonne chose mais c’est une protection relative :

  • Écrans de verrouillage de l’appareil
    Le problème est que quelqu’un peut vous voir débloquer votre appareil et retenir le code (ou le schéma) donc le débloquer pour avoir accès à Google Pay. Avec déverrouillage par empreinte digitale il n’y a plus ce problème mais, comme le souligne Google, « une copie de votre empreinte digitale peut être utilisée pour déverrouiller votre téléphone. Vous laissez en effet vos empreintes un peu partout, y compris sur votre téléphone »
  • Effacement des données de l’appareil à distance
    Google a bien un système permettant d’effacer les données de votre smartphone à distance mais il faut qu’il soit connecté à internet d’une manière ou d’une autre. Mais les voleurs prennent certainement bien soin de déconnecter les smartphones donc les chances que cela fonctionne sont faibles (même si c’est intéressant d’avoir cette fonctionnalité)
  • Numéros de cartes protégés par jeton
    C’est le seul véritable avantage : personne n’a accès au numéro de votre carte bancaire

Pour la véritable protection en cas de vol, le meilleur moyen est de faire opposition sur votre carte bancaire via votre espace client en ligne ou en téléphonant directement à votre banque

Autre solution : déconnecter votre compte Google de l’appareil volé
Mais quelques jetons sont stockés sur votre téléphone et permettent de faire des paiements sans être connecté à internet

EN PRATIQUE

Votre banque doit avoir accepté un partenariat avec Google pour que Google Pay soit disponible pour vous. Voir la liste des partenaires et la liste des modes de paiements acceptés
Malheureusement, la France est toujours à la traine pour l’adoption des nouvelles technologies et seulement quelques banques sont partenaires et la plupart sont des banques en ligne. Les principales banques françaises sont absentes de cette liste.

La liste est beaucoup plus longue pour les partenaires de Apple Pay, le système de paiements de Apple. Apple Pay a 2 ans d’avance sur Google Pay : Apple Pay est disponible en France depuis le 19 juillet 2016 et Google Pay depuis le 11 décembre 2018. Mais on ne peut pas dire que c’est le moyen de paiement du peuple : tout le monde n’a pas un iPhone. Donc ça serait bien que les banques française se bougent un peu pour offrir cette technologie au plus grand nombre.

Il faut que votre smartphone dispose d’une puce NFC (Near Field Communication – Communication en champ proche, en français)

Il vous faut ajouter une carte sur Google Pay

Pour utiliser Google Pay vous devez activer le verrouillage de l’écran de votre smartphone. Vous pouvez payer sans déverrouiller l’écran jusqu’à 30 EUR en France mais les sommes varient selon le pays où vous vous trouvez. Par exemple, le maximum est de 500 CZK en République Tchèque. Ce sont les mêmes limites que les paiements sans contact avec carte bancaire.

Pour être sûr que Google Pay fonctionne correctement :

  • Assurez-vous que le NFC soit activé dans « Paramètres / Appareils connectés / Préférences de connexion / NFC » (Android 9)
  • Assurez-vous que Google Pay soit le moyen de paiement par défaut : allez dans « Paramètres / Applis et notifications / Options avancées / Applications par défaut / Fonctionnalité tap-and-pay / Application de paiement par défaut » (Android 9)

Payer en magasin

Anecdote : Les premières fois que j’ai utilisé Google Pay, le paiement n’a pas fonctionné. C’était en fait dû à la plaque métallique que j’utilise pour le support magnétique de voiture

Payer en ligne

INFORMATIONS GENERALES COMPLEMENTAIRES

Pour assurer la tokenisation, Google Pay utilise les partenaires suivants :

  • Fabricants d’appareils mobiles
  • Fournisseurs de terminaux de paiement
  • Réseaux de paiement (Également appelés établissements émetteurs de cartes. Consortiums de banques qui traitent les paiements pour certaines marques de cartes comme Visa, MasterCard, American Express, Discover, JCB, UnionPay, etc)
  • Fournisseurs de services de jeton
  • Banques émettrices de cartes

Ensemble, Google Pay et ces organisations construisent l’infrastructure de tokenisation afin que :

  • Le client valide son identité lors de l’ajout d’une carte dans Google Pay (processus d’identification)
  • L’appareil mobile du client stocke en toute sécurité ses jetons
  • L’application Google Pay transmette les jetons au terminal de paiement lors des transactions en magasin
  • Le matériel NFC (Near-field communication, qui permet à 2 appareils de communiquer lorsqu’ils sont à une distance d’environ 10cm et moins) soit conforme aux spécifications des normes du secteur

Si vous êtes convaincu que Google Pay peut vous faciliter la vie et sécuriser efficacement vos transactions, téléchargez-le :
Télécharger Google Pay (Android)

1 commentaire sur “Google Pay : tout ce que vous devez savoir”

  1. Si vous avez des problèmes de paiement avec Google Pay, vous pouvez aller sur la page https://support.google.com/pay/answer/9080767?hl=fr qui vous donnera des détails sur votre dernier paiement.

    Par exemple : « La dernière fois que vous avez essayé d’effectuer un paiement sans contact, vous avez retiré votre téléphone du lecteur un peu trop tôt. La prochaine fois, maintenez-le à proximité du lecteur jusqu’à ce qu’une coche bleue s’affiche à l’écran »

Laisser un commentaire