Starlink – Internet par satellite pour le monde entier

Le mercredi 22 avril 2020 à 15h30 EDT (ou 19h30 UTC), SpaceX a lancé sa septième mission Starlink pour mettre en orbite 60 nouveaux satellites (ce qui fait un total de 420 pour le moment)

Le but de Starlink est d’offrir un accès Internet rapide et abordable à partir de n’importe quel endroit du monde. Il sera particulièrement intéressant pour les personnes qui vivent dans des régions éloignées ou des marchés mal desservis avec peu d’options pour le haut débit à domicile.

Les premiers tests publics auront lieu dans environ 6 mois, d’après un tweet de Elon Musk

La fusée Falcon 9 a décollé du Launch Complex 39A (LC-39A) au Kennedy Space Center de la NASA en Floride.

Après la séparation des étages, SpaceX a fait atterrir le 1er étage du Falcon 9 sur le Droneship (barge de récupération autonome) appelé « Of Course I Still Love You », qui était stationné dans l’océan Atlantique.

Comme d’habitude, le train de satellites était visible dans le ciel nocturne. Vous pourrez encore les observer ce soir (informations précises sur Heavens Above)

Les astronomes s’étaient plaints de la pollution visuelle que ces satellites créaient et étaient (et sont toujours) inquiets pour le futur. La constellation Starlink sera en effet énorme si tout se déroule selon le plan de SpaceX : la société a l’approbation pour le lancement de 12000 satellites en orbite basse (LEO) et a demandé l’autorisation d’en lancer 30000 autres.

Mais Elon Musk (fondateur et PDG de SpaceX) a révélé dans un tweet que les satellites Starlink recevront bientôt des « parasols » anti-éblouissement. Cette nouvelle fonctionnalité fera ses débuts lors de la 9e mission Starlink.

Elon Musk avait déclaré précédemment que sa société trouverait un moyen de faire disparaître les satellites Starlink de la vue des scientifiques, prédisant que la constellation finirait par n’avoir plus aucun impact sur les découvertes astronomiques. SpaceX a travaillé avec la communauté des astronomes pour aider à réaliser cela.

Laisser un commentaire